top of page

HOOK de DRISSE de GRAND-VOILE

POURQUOI UN HOOK DE DRISSE DE GRAND VOILE?

 

Sur les bateaux de course des années 90, le développement des voiles en KEVLAR a considérablement augmenté les efforts  subits par le gréement. Parallèlement, les multicoques transocéaniques très générateurs d'efforts se sont répandu. Rapidement, l'accastillage existant sur le marché est devenu insuffisant, et la sollicitation du matériel générait beaucoup d'usure (patins de chariots, drisses, poulies).

 

Les navigateurs ont cherché des solutions techniques  pour résoudre ces problèmes. Le hook en est une qui a été adoptée par beaucoup d'entre eux. Le blocage d'une voile dans une position fixe en tête de mât permettait en effet, en supprimant les mouvements, de réduire énormément l'usure. Par la suite, ils ont apprécié la reproductibilité des réglages, la diminution de la taille de la drisse, du winch et des poulies, et la diminution de la compression dans le mât.

​

C'est d'autant plus vrai aujourd'hui. Les matériaux ne cessent d'évoluer, toujours plus résistants et plus rigides, donc sollicitant d'avantage le matériel.

NOS RÉALISATIONS:

​

Nous avons aujourd'hui en service, de nombreux hooks HGV de 1 à 30 tonnes de charge de travail, notamment sur les 2 plus gros trimarans de course au large qui ont récemment remporté le Trophée Jules Vernes (Maxi Banque PopulaireV, Groupama III)

​

Nos hooks peuvent être équipés d'une commande externe ou interne au mât (système exclusif et unique)​, même pour les mâts trop petits pour permettre l'accès intérieur.

​

La commande interne permet de mieux gérer le fonctionnement que lorsque la commande est dans la voile, instable lors des prises de ris.

​

Cependant, surveiller la liberté de mouvement du bout de commande. Celui-ci circule en effet sur toute la longueur de la face arrière du mât, et est susceptible, sans précautions, d'être bloquée par une drisse, surtout si le mât cintre beaucoup. Si on respecte ce point, la fiabilité est optimale.

​

FONCTIONNEMENT:

 

Le chariot comporte un tiroir muni de plusieurs dents. Des glissières lui permettent de venir au contact de l'insert de hook et de coopérer avec lui afin de transmettre la charge.

​

Il comporte également un doigt de commande qui peut venir s'enclencher sur l'insert de commande ou non selon la position de la porte (en position de hookage sur la photo ci contre)

​

Ce doigt, relié mécaniquement au tiroir, pousse le tiroir vers sa position de hookage selon la position de la porte.

​

Pour déhooker, il suffit de hisser la voile de quelques mm et d'actionner le bout de commande. La voile s'affale alors librement

Insert de Hook

Insert de commande

FABRICATION:

​Toutes nos pièces sont étudiées en CAO et validées géométriquement par l'exécution de maquettes en impression 3D.

L'usinage est ensuite confié à nos sous traitants, puis nous assemblons et contrôlons le produit fini​

Chariot de hook à commande interne

© 2012 by SAMANTA JONES

bottom of page